En route pour les émotions du football.

À l’occasion du Mondial, Freakkick a eu le plaisir de conseiller Waze pour un projet autour du ballon rond. Le leader des assistants à la navigation n’a pas manqué l’occasion de fêter le football alors que les plus grandes nations se réunissaient au Qatar. Concrètement, la filiale de Google a invité sa communauté à célébrer la passion du football, directement in-app.

Comment ? En leur proposant de guider leurs déplacements avec la voix d’un commentateur de football, pour faire de chaque trajet une épopée vers le sacre. Pour cela, la stratégie était de permettre à chaque utilisateur de vivre au volant toutes les émotions du football. La garantie de vibrer tout en étant guidé par le n°1 de l’aide à la conduite.

voix-commentator-waze-pays-freakkick

Une fonctionnalité centrée sur l’utilisateur.

Mais encore fallait-il proposer aux Wazers cette fonctionnalité de façon pertinente. Cela signifiait donc adopter le bon style, le bon ton et les bonnes références culturelles. Et cela pour chacun des territoires représentés durant cette compétition mondiale. C’est précisément ici que Freakkick est intervenu, avec la mission d’adapter ce concept au marché français.

Notre studio de conseil a donc accompagné la filiale de Google dans le but de localiser la voix pour les fans des Bleus. D’abord en proposant une approche créative adaptée. Cette première étape a nécessité d’analyser les différents styles de commentateurs présents dans le paysage audiovisuel français. Pour ensuite recommander un persona dont la voix résonnerait dans le coeur des supporters.

L’étape suivante consistait à écrire les indications de navigation, à la manière d’un commentateur de football devant un match de l’équipe de Didier Deschamps. Il a alors fallu imaginer et rédiger plus d’une centaines d’instructions, pour assurer une expérience immersive et totale. Enfin, la mission consistait à choisir l’acteur qui allait enregistrer ces indications puis le guider, en étroite collaboration avec les équipes marketing de Waze EMEA.

Malgré la cruelle défaite en finale, nous ne résistons pas au plaisir de vous partager notre top 10 !

Message à l’attention de Kylian : merci pour les émotions, on compte sur toi pour guider cette nouvelle génération pleine de promesses jusqu’à la 3ème étoile en 2026.

(Et pour rouler sur les Argentins. 🤫).